mardi 25 octobre 2011

Georges MOUSTAKI


Le thème de ce blog m'est venu il y a quelques mois, après avoir redécouvert avec beaucoup de plaisir l'oeuvre de Georges MOUSTAKI et l'envie de le remercier pour cela.

Ma nouvelle passion pour la céramique des années 50 est pour beaucoup dans cette redécouverte car elle m'a conduit à m'intéresser à la vie artistique de cette période, d'une très grande richesse, surtout si on la compare celle de notre époque, bien terne. On parlera donc souvent d'artistes ayant eu leur heure de gloire dans les années 50 sur ce blog ;-).

Georges MOUSTAKI est un immense artiste. Chanteur (il est l'un des rares à être à la fois auteur, compositeur et interprète), poète, écrivain (1), peintre de talent (méconnu !), il n'est que qualité. Un homme rare, comme on n'en fait quasiment plus, hélas : talentueux, humaniste, à la fois séduisant et modeste. Bref, un OVNI dans notre société actuelle, vulgaire et brutale. Un OVNI qui fait du bien !

Georges MOUSTAKI (né en 1934)
"Sans titre", feutre sur papier

Écoutez "Sans la nommer", "Ma solitude", "Les eaux de mars" ou encore "Les mères juives", par exemple. Difficile de rester insensible devant la qualité des paroles, le charme de la voix et la richesse de la mélodie ; une alchimie d'une qualité rare.

Alors merci Georges !

(1) Lisez La sagesse du faiseur de chanson, son très beau recueil de souvenirs personnels et de réflexions sur l’existence paru il y a quelques mois aux éditions Jean-Claude BÉHAR. Vous passerez vraiment un très bon moment...

PS :  Ecoutez également :

- "Lettre à monsieur Moustaki", magnifique chanson de Célina RAMSAUER en hommage à l'artiste.

- "Il est trop tard", en duo avec la chanteuse ORLIKA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire